Rénovation d’un appartement des années 60
Année : 2018 - 2020
Lieu : Woluwe-Saint-lambert
Maitre d’ouvrage : privé
Surface : 100 m2
Partenaires : MC carré
Statut : réalisé
L’appartement, situé au sixième étage d’un bâtiment datant de 1956 est représentatif des grands immeubles construits au delà de la deuxième couronne bruxelloise à cette époque. L’organisation reflète certains modes de vie de l’époque, peut-être moins adaptés à ceux d’aujourd’hui. Les parois non porteuses sont pour la plupart enlevées, permettant de libérer le centre de l’appartement, entre deux lignes structurelles de poteaux et poutres pour un noyau de services. Il contient toutes les “techniques” nécessaires au fonctionnement de l’appartement : salle de bain, salle de douche, meuble cuisine. Pour assurer le passage des techniques, un podium est installé, surélevant une pièce d’une quinzaine de centimètre, donnant un seuil et une intimité à la chambre enfant. Les deux chambres, ouvertes sur une terrasse commune sont à la fois mises à distance du séjour par le noyau et connectées à celui-ci.
Dans sa position centrale, le noyau permet de dégager deux ouvertures latérales, assurant la continuité entre les pièces donnant sur l’avenue et celles donnant sur l’intérieur d’îlot. Balcon et terrasse sont ainsi reliés visuellement, et la lumière du sud pénètre plus largement dans le séjour. L’appartement devient traversant. Enfin, le noyau central apporte une plus grande flexibilité d’occupation des espaces, la grande chambre située au sud-est pouvant aussi servir d’extension d’espace du séjour.
Les éléments de poutres et colonnes en béton sont mis à nu, mettant en valeur le système constructif du bâtiment. Le “grand meuble” technique vient se loger entre ces structures. Il marque visuellement le point pivot central de l’appartement. Le calepinage du parquet est unitaire et renforce le caractère traversant, et alterné pour marquer les seuils entre les pièces à rue et celles en intérieur d’ilôt.