Rénovation d’un appartement des années 30
Années : 2016-2017
Lieu : Ixelles
Maitre d’ouvrage : privé
Surface : 110 m2
Statut : réalisé
Photos : Alan Hasoo
L’appartement se situe au premier étage d’un immeuble de rapport du début du siècle dernier dans un quartier résidentiel calme. La parcelle est relativement large au regard du tissu bruxellois usuel et présente une large façade. Cette disposition génère une organisation du plan qui dispose plusieurs pièces de part et d’autre d’un hall central. Les pièces de vies - le salon, la salle à manger et un bureau - à rue et les pièces de « service » - la cuisine, la salle de bain et la grande chambre - en intérieur d’îlot accompagnées d’un balcon filant.
Les trois pièces à rue sont de belles proportions et affichent un certain caractère par la présence de moulures et d’un bow-window. Cette qualité est conservée et adapté aux besoins contemporains, en déplaçant la cuisine côté rue, et conservant l’enfilade lumineuse existante. Les deux chambres sont rassemblées côté cour, le long du balcon, et toutes deux connectées à la salle de bain par la création d’une nouvelle baie. Cette nouvelle enfilade multiplie les parcours et agrandit visuellement l’espace du balcon. Un sanitaire séparé est accessible via le hall tandis qu’il reçois la lumière par un vitrage intérieur depuis la salle de bains.
La teinte foncée des planchers est unifié et renforce le caractère de l’appartement. Les boiseries sont repeintes en blanc, et la hauteur des plinthes est poursuivie dans les nouveaux mobiliers. Un carrelage coloré carré est apposé pour les surfaces des sanitaires et de la cuisine dans l’esprit des finitions des seuils de fenêtres et de cheminées existants. Les quelques ajouts contemporains appuient et soulignent ainsi le plus sobrement possible l’élégance originelle de l’appartement.