vvv - architecture urbansime <body><a href="https://vvv.cargo.site/">vvv</a><hr></body>

[place Destrée]
  +





Rénovation de la place Destrée
Année : 2015
Lieu : Gilly
Maitre d’ouvrage : Ville de Charleroi, Europan Belgique
Surface : 2,5 ha  
Statut : concours, 5ème place


Gilly, commune de Charleroi. En son centre, la place Destrée, sa maison communale, son parvis et ses institutions. Gilly est représentatif d’une intention de redéfinir des centralités au sein d’un Grand Charleroi. Le projet de rénovation du centre urbain de Gilly sert alors de prototype pour d’autres transformations dans ce territoire. Ce travail est initié à partir de la continuité du sol et de l’espace public.

Réinstaller le sol de la place Destrée en continuité avec la vallée environnante permet non seulement d’ouvrir Gilly vers ces horizons verdoyants mais aussi de rendre visible depuis le territoire la présence de cette centralité et des institutions présentes à cet endroit (écoles, bibliothèque, hôtel de ville, ...). Celles-ci ont vocation à retrouver une façade vers ce sol unique et rassembleur. Pour y parvenir, une série d’interventions est proposée. Elles sont groupées en quatre opportunités, réalisables à partir d’un dialogue à initier avec la ville et les acteurs. Cette approche pragmatique se fonde sur les qualités existantes du lieu et des bâtiments qui le bordent.

Prises en tout ou en partie, les propositions ont le potentiel de définir les usages et d’accueillir les envies exprimées de la population autour d’un espace aujourd’hui indéfini. Elles resituent la place Destrée dans un espace métropolitain, une géographie, un grand paysage et une intensité urbaine retrouvée.