vvv - architecture urbansime <body><a href="https://vvv.cargo.site/">vvv</a><hr></body>

[maison kangourou]
  +





Rénovation d’une maison en habitat “kangourou”
Année : 2015 - 2018
Lieu : Saint-Gilles
Maitre d’ouvrage : privé
Surface : 140 m2
Partenaires : MC Carré
Statut : réalisé
Photos : Séverin Malaud


Sur le flanc ouest de la place Hermann-Dumont, un ensemble de 3 maisons rend compte d’un projet d’architecture du début du XXème siècle. Parmi ce lot de 3 maisons, l’une d’elle s’implante sur le pli que produit la rencontre de la place et de la rue. La typologie bruxelloise s’adapte alors aux contingences  d’une parcelle en coin. Aujourd’hui, le projet est le point de départ d’une nouvelle réflexion sur les espaces de vie. L’habitabilité se veut à ‘géométrie variable’, permettant une flexibilité entre espaces communs et privés rendant possible la cohabitation de plusieurs habitants - un habitat “kangourou”.

L’accès au rez-de-chaussée dévoile une grande cage d’escalier ouverte, triangulaire et éclairée de lumière naturelle. Le 1er étage s’organise en 3 pièces en enfilade, les espaces communautaires du logement. Une salle à manger et un salon profitent de la lumière de l’est, la cuisine regarde l’ouest et le coeur d’îlot. Au second niveau, l’espace de nuit, plus privatif, comprend une salle de bain, un dressing et une chambre s’ouvrant sur un jardin d’hiver. Cet ensemble  constitue une possible première unité de logement.

Au dernier étage, la toiture est surélevée et une nouvelle mezzanine est créé. Un espace de vie flexible y est installé, profitant d’une terrasse en surplomb du jardin d’hiver. Une douche et sanitaire rendent cette partie autonome. La cage d’escalier est prolongée jusqu’à la mezzanine et un solarium, faisant face à la vue sur Bruxelles. 

Au travers d’une série d’espaces extérieurs - le balcon, le jardin d’hiver, la terrasse, le solarium - et d’un matériau unique - un revêtement en zinc - le projet unifie la façade arrière souvent marquée à Bruxelles par une construction additive d’annexes et d’extension.