Rénovation d’une maison en habitat “kangourou”
Année : 2015 - 2018
Lieu : Saint-Gilles
Maitre d’ouvrage : privé
Surface : 140 m2
Partenaires : MC Carré
Statut : réalisé
Photos : Séverin Malaud
Sur le flanc ouest de la place Hermann-Dumont, un ensemble de 3 maisons, aujourd’hui protégées rend compte d’un projet d’architecture du début du XXème siècle. Parmi ce lot de 3 maisons, l’une d’elle s’implante sur le pli que produit la rencontre de la place et de la rue. La typologie bruxelloise s’adapte alors aux contingences d’une parcelle en coin. Aujourd’hui, le projet est le point de départ d’une nouvelle réflexion sur les espaces de vie. L’habitabilité se veut à ‘géométrie variable’, permettant une flexibilité entre espaces communs et privés rendant possible la cohabitation de plusieurs habitants - un logement kangourou.
L’accès au rez-de-chaussée dévoile une grande cage d’escalier ouverte, triangulaire et éclairée de lumière naturelle. Le 1er étage s’organise en 3 pièces en enfilade. Une salle à manger et un salon profitent de la lumière de l’est, la cuisine regarde l’ouest et le coeur d’îlot. C’est l’étage commun du logement.
Au second niveau, la première unité se déploie en une séquence d’une salle de bain, dressing et chambre s’ouvrant sur un jardin d’hiver.
Au dernier étage, la toiture est surélevée et une nouvelle mezzanine est créé. Un espace de vie flexible y est installé, profitant d’une terrasse en surplomb du jardin d’hiver. Un sanitaire intégré rend également cette partie autonome. La cage d’escalier est prolongée jusqu’à la mezzanine, espace dans les hauteurs se prolongeant sur un solarium et qui peut servir de chambre.
Au travers d’une série d’espace - le balcon, le jardin d’hiver, la terrasse, le solarium - et d’un matériau unique - un revêtement en zinc - , le projet unifie la façade arrière souvent marquée à Bruxelles par une construction additive et sans ordre apparent d’annexes et d’extension.