vvv - architecture urbansime <body><a href="https://vvv.cargo.site/">vvv</a><hr></body>

[maison double]
  +
projets    news    info





Rénovation d’une maison double
Années : 2017 - 2020
Lieu : Chastre
Maitre d’ouvrage : privé
Surface : 250 m2
Statut : en cours


Le projet répond à une volonté de cohabitation de deux familles dans une maison de village en bordure des champs à Saint-Géry. La maison existante est partagée en deux. Une extension en ossature bois est ajoutée dans une ‘demi-maison’ et une annexe arrière est rénovée dans l’autre. Les pièces existantes sont dédoublées, tout en cherchant des synergies au maximum dans certains espaces communs. La suppression de l’escalier principal ménage un grand hall commun. Celui-ci organise les entrées des deux logements depuis le milieu de l’épaisseur de la maison, laissant les plus belles pièces profiter de la lumière en façade avant et arrière. La façade avant demeure ainsi inchangée. Les pièces s’organisent alors en enfilade ménageant un espace intermédiaire au centre. Les escaliers sont installés dans la pièce arrière et organisent un parcours généreux entre les étages. Les pièces arrières s’ouvrent largement sur la cour qui fait seuil vers un grand jardin commun.

L’escalier donne accès dans les deux cas à une mezzanine en surplomb du séjour. La mezzanine devient à la fois le palier des espaces plus privatifs de l’étage, une liaison avec le séjour et un espace polyvalent de jeu ou de lecture. La salle de bains et une grande chambre occupent le restant de l’étage. Deux nouveaux escaliers poursuivent alors l’accès au grenier. Ils agissent comme un tampon acoustique entre les deux demi-maisons. Au grenier, un long palier sous la pente de toiture distribue deux fois une à deux chambres pour les enfants.

L’extension arrière est prévue en ossature bois. Une façade rideau en bois ouvre au maximum la maison vers la vue et la lumière, orienté sud. Cette façade rideau caractérise le corps de bâti comme unitaire, à l’instar de la façade avant, tandis que la forme de la toiture affirme la dualité des deux unités de logement.