vvv - architecture urbansime <body><a href="https://vvv.cargo.site/">vvv</a><hr></body>

[duplex Schaerbeek]
  +
projets    news    info





Rénovation d’un duplex
Année : 2015-2018
Lieu : Schaerbeek
Maitre d’ouvrage : privé
Surface : 120 m2
Partenaires : MC Carré
Statut : réalisé
Photos : Delphine Mathy
Prix : prix de l’architecture contemporaine de Schaerbeek 2019

Située en balcon de la ligne ferroviaire qui relie Bruxelles-Nord à Bruxelles-Schuman, la maison profite d’une dernière vue sur les tours du centre de Bruxelles avant que la topographie ne rejoigne le fond de la vallée du Maelbeek. Construite en 1914 à l’angle de deux rues, cette implantation singulière se retrouve dans le pli de la façade et par un effet de rapprochement, génère dans l’architecture de la maison une double enfilade de pièces, dédoublement de la typologie des maisons bruxelloises. L’appartement rénové se situe en duplex dans les derniers étages de la maison.

Les quatre pièces du troisième étage permettent d’organiser les lieux de vie de manière fluide:  cuisine, salon, salle à manger et bureau. Elles forment des pièces autonomes au sein d’un grand espace libre et continu. Les annexes en façade arrière sont démontées à la faveur d’une terrasse et d’un jardin d’hiver. Les pièces de vies profitent donc de deux belles façades généreuses en lumière traversante, à l’est sur l’intérieur d’ilot et à l’ouest sur la rue.

L’escalier commun est interrompue et privatisé au troisième étage tandis que la suite de la circulation verticale est reporté en façade arrière où un nouvel escalier s’amorce dans le jardin d’hiver qui lie alors les étages en coupe. Ce déplacement de l’escalier privatise davantage l’appartement, garantit un espace hall généreux et augmente la sensation de grandeur en étirant la circulation verticale et horizontale. Au 4ème étage, on débouche sur un palier en mezzanine qui peut servir d’espace de jeux. Le palier distribue deux chambres et une salle de bains. Dans la chambre principale, le regard se retourne vers la vue de la vallée au travers d’une lucarne qui de l’extérieur, appuie la position du pli des deux rues.