vvv - architecture urbansime <body><a href="https://vvv.cargo.site/">vvv</a><hr></body>

[Wisterzee]
 +
projets    news    info











Rénovation d’une maison et construction de nouveaux logements
Année : 2021
Lieu : Court-Saint Etienne 
Maitre d’ouvrage : APIBW
Surface :  1900 m2
Partenaires :  LRarchitectes 
Statut : concours, 2e place

Habiter à Court-Saint-Etienne, c’est habiter la vallée de la Dyle, son paysage et son passé industriel. L’avenue de Wisterzée est ainsi l’axe qui organise le développement de Court-Saint-Etienne depuis plusieurs siècles, reliant le noyau historique à l’usine puis à la route provinciale et aux développement plus récent (Court-village). L’implantation de 16 logements à l’articulation de cet axe principal et du nouveau quartier implique donc de se mettre en relation avec les qualités et contraintes, urbaines et paysagères, de ce lieu. En ce point précis se trouve une maison en brique, inscrite à l’inventaire du patrimoine wallon qui occupe une parcelle étirée entre l’avenue et la Dyle.

La maison existante est rénovée et valorisée, comme un trait d’union spatial et historique entre les quartiers. Sa morphologie de volume détaché est complétée par deux nouvelles villas urbaines. Les intervalles laissés entre les plots permettent d’installer des relations de voisinages, des vues et un ensoleillement de grande qualité pour les logements tout en agissant comme des filtres visuels et climatiques.

L’intervention sur la maison existante se veut respectueuse des qualités de l’aménagement et des matériaux existants. Les matériaux existants sont valorisés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les plans des différents étages des constructions neuves sont réguliers, compacts tout en offrant des ouvertures et des surfaces de qualité.