vvv - architecture urbansime <body><a href="https://vvv.cargo.site/">vvv</a><hr></body>

[Rénovation maison rurale]
 +
projets    news    info











Rénovation d’une maison rurale
Année: 2021
Lieu : Beekevoort
Maitre d’ouvrage : privé
Surface : 200 m2
Partenaires : Alexander Colson, AV engineering, M. De Weert
Statut : avant-projet


La maison est située dans la petite vallée du Steenbeek. L’ancienne ferme garde les traces du monde rural et son implantation organise des groupes de bâtiments, souvent agricoles, autour de cours et jardins. Le projet organise les pièces de vies de la maison autour des espaces extérieurs, essayant de maximiser la possibilité de « vivre dehors ». Les annexes sont réinvesties autant que possible et on porte une attention égale aux espaces extérieurs, couverts ou non, et aux espaces intérieurs et chauffés. En intensifiant l’usage de chaque partie, on habite réellement la ferme, la cour et on profite du grand paysage aux quatre coins de la maison. 

La maison est constituée d’un corps de logis et d’une annexe qui servait d’étable et de grange. A l’époque, les parties habitées étaient chauffées par les poêles et cheminées, tandis que les animaux trouvaient place dans la partie non-chauffée. Le partage se fait selon une proportion 1/3, 2/3. Ce partage nous semble encore opérant dans l’idée d’une occupation compacte de la maison et du phasage des transformations. Il permet de limiter les travaux d’isolation à la partie chauffée, selon le principe de boîte dans la boîte. La maison est alors pensée comme un objet compact, dont l’utilisation peut suivre le cours des saisons.

La flexibilité voulue au cour des saisons est aussi une flexibilité pour le temps d’une vie. Dans la configuration proposée, les espaces sont facilement modulables, appropriantes, transformables. La structure de base est la maison compacte mais peut s’agrandir, si nécessaire, dans le 1/3 non chauffé. Ainsi, on peut imaginer de transformer le bureau de l’étage en chambre ou de rénover l’espace non-chauffé dans une temps plus long. Ici aussi, on rejoint le fonctionnement organique de la structure rurale autour de la cour, ou on ajoute une pièce en fonction des besoins.