vvv - architecture urbansime <body><a href="https://vvv.cargo.site/">vvv</a><hr></body>

[Parc du Peterbos]
 +
projets    news    info











Masterplan et projet des espaces publics du parc du Peterbos,
rénovation du terrain de sport et réaménagements de rez-de-chaussée
Année : 2019 - 2023
Lieu : Anderlecht
Maitre d’ouvrage : Commune d’Anderlecht, Contrat de Quartier Durable Peterbos
Surface :  14 ha
Partenaires : Studio Paola Viganò, ARA Atelier Ruimtelijk Advies, Brat
Statut : concours, lauréat 

Peterbos est un parc. Un parc dans lequel vivent et habitent des gens. Incarnation de la modernité, habiter collectivement des édifices hauts et denses permet de libérer un grand socle, un paysage en commun. Au Peterbos, ce grand sol a vieilli, s’est détérioré et déconnecté de la ville. Aujourd’hui, une longue mue est en cours : rénovation des logements et des espaces publics pour finalement trouver une nouvelle image pour le quartier.

Le Peterbos est pourtant loin d’une tabula rasa. Une grande pente, un relief marqué entre une ligne de crête, soulignée aujourd’hui par la ballade verte, et le «broek», le fond de la petite vallée du Broekbeek sont les éléments du fond géographique sur lequel est installé le quartier du Peterbos. Le parc se construit sur cette topographie marquante des affluents de la vallée de la Senne. Le Peterbos est une pièce paysagère dans un maillage d’espaces verts à l’échelle métropolitaine. Le long de la balade verte bruxelloise, il voisine au Nord, le Scheutbos et au Sud le parc Reine Astrid, tous deux accessibles par un maillage fin. A l’Ouest, une série d’avenues plantées descendent  en suivant la crête jusque gare de l’Ouest, le canal et les abattoirs d’Anderlecht.

Le Masterplan articule une série d’espaces clarifiés qui reconstruisent au parc son statut métropolitain et d’environnement local. De nouveaux espaces de connexion entre l’intérieur et l’extérieur retissent les liens du quartier vers la ville et une trame d’espaces publics rénovée clarifie les parcours et donne de nouvelles qualités aux espaces ouverts. Comme ces plaines équipées qui accueillent les pratiques collectives et émancipatrices et les parkings réorganisés et retravaillés pour une meilleure intégration paysagère. Et les relations spatiales et socio-économiques des rez-de-chaussées sont investigués en lien avec ce système d’espaces paysagers. Ces éléments sont les structures du masterplan. Leurs qualités et leur lisibilité spatiale seront le support de l’ensemble des développements programmatiques que le Peterbos verra se réaliser les prochaines années.