vvv - architecture urbansime <body><a href="https://vvv.cargo.site/">vvv</a><hr></body>

[Maison de la participation]
 +
projets    news    info











Maison de la participation
Année : 2021
Lieu : Ganshoren 
Maitre d’ouvrage : Commune de Ganshoren
Surface :  300 m2
Partenaires :  
Statut : concours, 3e place

Le territoire de la commune de Ganshoren est petit mais représente bien à lui seul la diversité des tissus urbains de la Capitale. On y trouve, à l’Ouest, un « campus » équipé, composé de logements style cité-jardin et de tours de logements aux couleurs vives, tous construits au début des années septante, accompagnés d’une série d’équipements bas qui compose le rez-de- chaussée de cet ensemble : écoles, terrains de sports, maison des jeunes et locaux scouts. La consistance et le caractère de cette partie de la commune s’incarne et se construit au travers de plusieurs dispositifs spatiaux et paysagers qui construisent, couche par couche, cet univers de campus : les sols, les cheminements et les équipements. In fine, construire la maison de la participation au cœur de ce grand parc, c’est donc ajouter un élément à ces trois couches : respecter et intensifier le paysage des sols et des plantations, ponctuer la maille de cheminement et compléter la constellation d’équipements existants avec une architecture de qualité.

La maison de la participation est une grande salle commune, aux usagers multiples. Elle présente un plan simple, en « trois travées » qui organise autour de la salle polyvalente, les fonctions attenantes : stockage et bureaux au nord, cuisine et détente au sud, qui se tourne vers le parc et une terrasse couverte. Cette disposition des pièces répond au mieux à la diversité des occupations et permet aux « petites » pièces du programme d’avoir une existence propre, et pas uniquement assujettie à la grande salle. Les intervalles entre les différentes parties du programme permettent de circuler mais sans réel couloir.

Construire aujourd’hui demande d’envisager la matière comme un cycle ou un flux plutôt que comme un bien de consommation et une ressource consommable. Cette posture s’incarne ici dans la conception d’un pavillon démontable. La construction s’envisage comme un processus réversible, dont les composants sont choisis et pensés tant pour leurs usages actuels que pour leurs destins ultérieurs.