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[Esseghem]
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Habiter au bord du parc 
Masterplan et espaces publics Esseghem
Année : 2021
Lieu : Quartier de logements Esseghem 
Maitre d’ouvrage : Commune de Jette
Surface :  39.000 m2
Partenaires : Bloc Paysage, ARA, Brat, Cosmopolis 
Statut : concours, 2e place

Les logements du « Foyer Jettois » sont un ensemble de barres et de socles typiques des architectures modernistes des années 60-70. Construites en revers du tissu traditionnel, son héritage est aujourd’hui un patrimoine bâti plein d’idéaux mais vieillissant et où les espaces dédiés à la voiture ont pris le pas sur des espaces de vie et de rencontre qualitatifs pour les habitants. Malgré la situation d’enclave dont le site souffre actuellement, les opportunités de se raccorder à la ville et au territoire sont pourtant nombreuses. Le site et ses voisins ont l’ambition  d’être grande pièce urbaine qui profite de ces deux environnements : la ville et le parc.  

Le projet retourne la vision actuelle d’une entrée principale via la rue Jules Lahaye et installe les bases d’un nouvel accès depuis le futur parc de la L50 et le cimetière de Jette. Il s’agit d’affirmer le potentiel structurant de « la vallée » et de son système de parcs, et d’y articuler les espaces publics du quartier. La dalle du parking souterrain est convertie en une grande plate-forme équipée, connectée par un talus vers le parc de la L50. A l’intérieur du site, les cheminements sont redéfinis comme une maille d’espaces publics partagés sur laquelle circulent piétons, cyclistes et voitures au même niveau, sans obstacle avec les espaces verts. Cette maille s’organise autour d’une promenade est-ouest qui rassemble les programmes les plus publics du site : mosquée, grande fontaine, halle. Les grands espaces verts au sol sont reprogrammés comme des jardins à destination des habitants.  

A l’heure des grands enjeux climatiques, ce type de tissu urbain, par son échelle et sa figure d’urbanisme ouvert, possède un potentiel fort et spécifique pour incarner la transition climatique à plus d’un titre : un quartier dense, facilement accessible en transport en commun, un espace vert lié à un corridor écologique métropolitain qui permet de maximaliser les questions de gestion de l’eau, de biodiversité, d’îlot de fraicheur, de recyclage, et également du point de vue social, un quartier capable de porter une plus forte mixité de logements et de lieux de production (activités manuelles, agriculture urbaine,...). Le projet propose d’accompagner cette transition à venir.